Les premiers pas de l'enfant à l'école sont déterminants à plus d'un titre. Ainsi, La Cité apporte un soin particulier à développer une approche adaptée en Maternelle fortement inspirée du système canadien, dans laquelle l'apprentissage des chiffres et des lettres se fait sous forme ludique. D'ailleurs chaque année, nous faisons bénéficier une partie de nos éducatrices au même titre que nos instituteurs d'une formation au Canada pour qu'ils s'imprègnent pleinement de leur manière de faire. Une pédagogie qui fait du jeu une source d'apprentissage et de plaisir, et qui vise à guider l'enfant vers l'autonomie.
C'est dans ce même esprit qu'au Primaire, l'école La Cité met un point d'honneur à rendre l'élève acteur de son apprentissage grâce au concept de projet de classe. Défini en début d'année par chaque enseignant, tous les intervenants de la classe que ce soit d'arabe, d'art plastique ou encore de danse, vont décliner la thématique du projet dans leur programme, qu'il s'agisse de Préhistoire, d'Antiquité, des sources d'énergie ou encore du fonctionnement du corps humain, … Cette approche pédagogique permet une plus grande motivation à apprendre, une meilleure compréhension de l'information, et davantage d'interactions sociales. Grâce aussi à un effectif réduit, pas plus de 24 élèves par classe, l'accent est mis sur le développement des capacités de recherche, d'analyse et de résolution de problème. A mesure qu'ils réaliseront des projets, les élèves apprendront à mieux réfléchir, auront plus confiance en eux, et développeront un modèle d'apprentissage dont ils se serviront tout au long de leur vie.
Un corps enseignant mobilisé Les intervenants de l'école sont soucieux de se renouveler et de mettre sur pied de nombreux projets pour rendre l'apprentissage en classe plus dynamique ; pour accompagner la mise en place des projets de classe, et afin que le corps enseignant s'approprie pleinement l'approche en même temps qu'il la fasse évoluer dans le temps, nous avons depuis le démarrage réalisé des audits en moyenne tous les deux ans par des experts étrangers, principalement français et canadiens. Des audits à l'issue desquels des plans de formation continue sont mis en place pour que notre équipe monte en compétence.
L'objectif ultime est de susciter auprès de vos enfants le désir d'apprendre, la volonté de s'investir dans leur scolarité, et ainsi de dépasser tous sentiments de dévalorisation. D'ailleurs chaque enseignant a la responsabilité de soutenir les élèves en difficultés d'apprentissage. En outre, la présence d'un psychologue au sein de notre établissement permet d'aborder les difficultés éducatives sous un autre angle. Là encore, notre corps enseignant profite de formations régulières qui lui permettent de repérer en amont d'éventuels écueils et de faire un travail de prévention en intervenant de concert avec le psychologue mais aussi avec les parents.
Une école ouverte sur le monde Conçu comme un espace d'apprentissage, le bâtiment de l'école s'inspire fortement de l'architecture des écoles allemandes ; Un espace pensé comme une partie prenante de la pédagogie.
Outre le soin apporté à l'esthétique à travers les volumes, les matériaux, les couleurs et l'utilisation de la lumière, l'établissement se veut à la fois un lieu d'enseignement mais aussi un lieu de vie ; Il favorise ainsi la vie sociale à travers des espaces d'accueil, une cour à l'abri des intempéries, un espace de restauration,….
L'école s'est également dotée des dernières technologies en matière d'éducation. Ainsi toutes les classes sont équipées de tableaux interactifs qui permettent avant tout une souplesse des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Ils facilitent également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques...