Activités

ATÉLIERS MATHÉMATIQUES

« Jouons en apprenant et apprenons en jouant »

En raison de l’importance de développer tôt des compétences mathématiques afin de garantir la réussite ultérieure des enfants, il est essentiel de disposer d’outils pédagogiques qui soutiennent l’apprentissage des mathématiques dès le plus jeune âge.
L’apprentissage par le jeu (une démarche pédagogique générale qui comporte le jeu libre, le jeu dirigé et le jeu régi par des règles) soutient l’apprentissage des mathématiques uniquement chez les jeunes enfants en apportant une méthode fondée sur des données probantes qui favorise efficacement l’apprentissage des mathématiques (et d’autres disciplines).
"Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche", disait Albert Einstein. Jouer développe d'ailleurs des attitudes sociales. Au lieu de passer au tableau devant leur professeur, les élèves sont réunis en groupe de deux ou plus. Ils discutent entre eux et s'aident plus facilement qu'à l'accoutumée.

Voici quelques photos des élèves de CE1 dans une séance de découverte d’une leçon de numération présentée sous forme de jeux :