Les premiers pas de l'enfant à l'école sont déterminants à plus d'un titre. Ainsi, La Cité apporte un soin particulier à développer une approche adaptée en Maternelle fortement inspirée du système canadien, dans laquelle l'apprentissage des chiffres et des lettres se fait sous forme ludique. D'ailleurs chaque année, nous faisons bénéficier une partie de nos éducatrices au même titre que nos instituteurs d'une formation au Canada pour qu'ils s'imprègnent pleinement de leur manière de faire. Une pédagogie qui fait du jeu une source d'apprentissage et de plaisir, et qui vise à guider l'enfant vers l'autonomie.
C'est dans ce même esprit qu'au Primaire, l'école La Cité met un point d'honneur à rendre l'élève acteur de son apprentissage grâce au concept de projet de classe. Défini en début d'année par chaque enseignant, tous les intervenants de la classe que ce soit d'arabe, d'art plastique ou encore de danse, vont décliner la thématique du projet dans leur programme, qu'il s'agisse de Préhistoire, d'Antiquité, des sources d'énergie ou encore du fonctionnement du corps humain, … Cette approche pédagogique permet une plus grande motivation à apprendre, une meilleure compréhension de l'information, et davantage d'interactions sociales. Grâce aussi à un effectif réduit, pas plus de 24 élèves par classe, l'accent est mis sur le développement des capacités de recherche, d'analyse et de résolution de problème. A mesure qu'ils réaliseront des projets, les élèves apprendront à mieux réfléchir, auront plus confiance en eux, et développeront un modèle d'apprentissage dont ils se serviront tout au long de leur vie.
En savoir plus ...